Les ateliers in situ
Œuvres collaboratives, les travaux du laboratoire in situ se développent en deux étapes: un temps de résidence en lien avec les structures locales et un temps de mise en œuvre et de restitution. Les interventions prennent corps sur les surfaces disponibles du chantier (murs, piliers, palissades, etc.) tout au long de l’année 2016.
Du 9 au 13 mai 2016, sur la face sud du mur de recouvrement du RER A (Nanterre Université), le collectif de plasticiens Douze Douze a animé des ateliers de co-conception artistiques avec les associations, centres de quartier, espaces d’art et de jeunesse, écoles et centres de loisirs pour prendre la forme d’affiches, de pochoirs et de peintures.
En partenariat avec Cultiverlaville et l’EPADESA, le collectif Douze Douze invite les habitants du quartier à raconter ensemble la préhistoire de Nanterre à partir des pré-histoires singulières. Pour l’occasion, les artistes ont écrit un conte et imaginé de grandes figures qui seront peintes sur les murs du chantier afin de réunir ensemble des productions plastiques des vingt structures participant à ce projet.