Le titre de cet atelier est inspiré du livre « The Art of rebellion », qui présente des œuvres d’artistes du monde entier œuvrant dans l’espace public urbain.
La « jeunesse » est sensible aux soubresauts de ce monde et se construit par réaction à celui-ci. Le mouvement punk, le graffiti, et aujourd’hui le street art, sont issus de cette rébellion. Nous souhaitons que ces « techniques » soient à la base de notre travail.
Le projet l’ART / Rébellion souhaite aménager un espace où la compréhension du monde, sa critique et son analyse, s’exprime par le biais de l’art, de la création visuelle ou littéraire.
Encadrés par les enseignants et des artistes invités, nous allons créer des œuvres (affiches, peintures, murs) accrochées voire produites dans l’enceinte du collège, et/ou dans la ville de Bagnolet, et des contenus écrits, qui mêlés à ces productions plastiques, serviront à terme à l’écriture d’un fanzine (revue indépendante, et passionnée !).
Nourrit par l’actualité, le projet accompagnera l’année scolaire et certains thèmes développés en cours de Français et d’histoire.

Le terme FANZINE (contraction de FANatic et de magaZINE) apparaît dans les année 30 aux Etats-Unis. Ildesigne initialement les revues d’amateurs créées et auto-diffusées sans but lucratif par des mordus de science-fiction. Désormais, il représente à la fois un magazine de fans, et un objet de création et un moyen original d’expression.
Polymorphe, le fanzine peut être, fin, grand, très grand, épais, peint, photocopié…. A modeste tirage ou luxueux, il aborde une variété de sujets et constitue un champ d’expérimentation graphique. Il se trouve étroitement lié à des pratiques culturelles comme le dessin contemporain, la bande dessinée, la photographie, la musique, le cinéma, la danse, les jeux video, la littérature, l’art urbain, etc.
La publication de fanzines résulte d’un projet collectif ou solitaire. Elle s’opère en marge du circuit de distribution traditionnel (micro-édition, presse underground) et revendique très souvent un attachement à des pratiques autonomes assumées (le Fais- le toi-même).
Véritables créations contemporaines, ces modes alternatifs d’expression et de diffusions font partie intégrante de l’histoire culturelle et artistique.