L’exposition Nomade est un concept d’exposition éphémère, dans l’espace urbain, des travaux d’artistes invités qui prennent en compte les spécificités sociales, architecturales et fonctionnelles de l’espace choisi.
L’exposition Nomade est née d’une réflexion entre la ville de Bagnolet, des artistes (Gilbert Petit, et Perrine Rousselet) et des acteurs économiques locaux, autour de la dynamique entre art et appropriation du territoire.
Pour cette première édition, qui a eu lieu dans le cadre du festival Kosmopolite, Nomade invite le collectif d’artistes AKR, et le photographe François Lartigues, a exposer leur travail sous forme d’installations graphiques et visuelles, rue des Champeaux et sous les piliers de l’échangeur (métro Gallieni).
Ces deux espaces sont emblématiques d’un urbanisme transitoire : l’important pôle hôtelier ; le centre commercial Bel’Est ; les nombreux bureaux (dont les tours mythiques des Mercuriales) ; le pôle multimodal (bus, métro, et gare Eurolines), et l’autoroute A3… Autant d’organes qu’irriguent au le flux de milliers de personnes en transit.
Artistes: Hélène Laxenaire, Périnne Rousselet, Gilbert Petit, Kongo, Myre, Juan, Styx, Colorz.